Le ravissement des innocents

12.4.16


Il y a des titres de romans qui vous attire et dont vous avez le sentiment qu'il sera fait pour vous. Quand Livraddict et les éditions Folio ont proposé ce partenariat, j'ai immédiatement voulu le recevoir, attirée par ce titre mystérieux et poétique. Je suis ravie d'avoir été sélectionnée surtout que je referme ce roman conquise par l'histoire mais aussi le style de l'auteur. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt l'actualité de Taiye Selasi et j'espère sincèrement que le second aura autant de force et d'intelligence que ce premier prodigieux premier roman.



Taiye Selasi { Folio } 2016
432 pages { langue française } 7,99 euros
C’est l’histoire d’une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour œuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s’écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu’à l'irruption d’un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.


"La famille sera toujours la base des sociétés." - Honoré de Balzac


Partir. Partir pour une nouvelle vie, partir pour fuir. Le ravissement des innocents est un livre sur le départ, sur ces moments de la vie qui nous échappent mais qui sont nécessaires pour avancer. Sur ces instants où notre vie à basculé, modifiant définitivement notre sphère familiale, professionnelle. Ces moments où l'on sent que le retour en arrière est impossible. Partir pour abandonner, partir pour écrire une nouvelle page.

Taiye Selasi offre un roman puissant - remplit d'émotions, où le sourire aux lèvres se forme naturellement, attendri par cette famille aux origines Nigérienne et Ghanéenne partie vivre le rêve américain. Un hymne poétique sur l'échec de n'avoir su créer un clan familial. L'auteur désacralise la famille et rend ce terme illusoire pour nos personnages. Une désillusion que le lecteur découvre mais de manière plus mesurée au fur et à mesure.
Dans ce petit bijou la mort est le point de départ de notre roman, un événement déclencheur pousse nos personnages à se questionner, à retourner dans ce passé douloureux pour comprendre et faire la paix avec sa famille mais avant tout avec soi-même. Car même si la famille est l'élément central, chaque personnage nous livre sa vision des faits et comment la disparition est perçue.

Le ravissement des innocents est un premier roman qui sent l'expérience, un style murit paradoxale avec l'idée qu'on se fait d'un premier roman ! Taiye Selasi a cette force, cette maturité que j'ai découvert avec Francis Scott Fitzgerald. Des générations les séparent pourtant dans la plume de l'auteur on retrouve la même finesse et cette capacité à analyser les hommes et les femmes, à les rendre humains. Une finesse dans l'écoute de la société et un travail remarquable pour retranscrire par les mots les vieillards et les nourrissons.

Ce premier roman offre des personnages entiers au métissage culturel enraciné dans les chairs. L'histoire est celle du noyau central : les parents. le père Kwaku, éminent chirurgien qui vient au cours du roman comme un fil d'Ariane; la mère Fola, épouse modèle, confidente et dévouée à ses proches. Autour d'eux les enfants, leurs enfants.
Une famille déchirée, porteur chacun malgré eux d'une définition de la famille : Olu, l'aîné qui a appris à détester la notion de famille et qui vit exclusivement pour sa femme. Les faux jumeaux : une famille dans la famille mais qui semblent désunis, abandonnés dans un secret difficile à porter et enfin, Sadie : le symbole de la renaissance, de l'après-famille et qui ressemble à ce père qu'elle n'a presque pas connu.
Le ravissement des innocents aborde la famille au sens large et intime du terme. Une rétrospection sur l'héritage ancestral, sur sa place dans la famille.

Le ravissement des innocents surfe autant sur la tradition, sur le retour au source que sur l'accomplissement d'une vie et cette réalité que tout peut s'effondrer du jour au lendemain. Un très beau roman porteur d'espoir. Malgré les événements, malgré les erreurs : la famille reste la famille. Un héritage douloureux mais identitaire.
Taiye Selasi arrive rapidement à vous porter dans son univers, son style. Notre immersion dans les pensées des personnages rendent l'ensemble d'une beauté absolue . On a le sentiment en refermant le roman d'avoir vécu au coté de la famille Sai et d'être un peu les héritiers de leurs mémoires. Un roman brillant et vibrant de sincérité. Je le conseille vivement ! Un coup de cœur ABSOLU.




Vous aimerez aussi

12 commentaires

  1. Ca donne envie ! Quelle belle découverte !
    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant, mais je note le titre tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie découverte ! Si livraddict ne l'avait pas proposé, je serais passé à coté.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je suis tentée par ce livre, mais ton article est un délice à lire ! On ressent ton enthousiasme et cela titille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je viens sur ton blog, mon porte-monnaie pleure xD Je note ce titre, tu as l'air si emballée! Et tant mieux si il est poche, j'aime beaucoup ce format là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me donne envie de lire des histoires se déroulant au Ghana ! J'ai vraiment adoré !

      Supprimer
  4. Ton avis donne envie de le découvrir :)
    Je n'en avais jamais entendu parler avant de lire ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ! J'ai beaucoup aimé et ca m'a donné envie de découvrir d'autres romans dans le même genre.

      Supprimer
  5. Cette lecture m'apporterait beaucoup de nouveautés, par le cadre notamment, alors je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis ravie de l'avoir découvert surtout que j'ai adoré !

      Supprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}